Guide d’aménagement et d’entretien de sentiers de quad

Étape 5 : Réalisation des travaux

Le grand jour est maintenant arrivé et vos troupes sont prêtes à commencer. Gardez en tête de réduire les impacts des travaux sur l’environnement.

L’utilisation de machinerie sur chenille fonctionnant à l’huile végétale et l’installation d’estacades flottantes pour la récupération des huiles usées peuvent réduire sensiblement les effets négatifs sur l’environnement et, par le fait même, diminuer l’ampleur des opérations de remise en état des lieux. N’oubliez pas de rester à plus de 60 mètres des cours d’eau pour faire le ravitaillement en carburant et l’entretien de la machinerie.

Le responsable des équipes doit s’assurer que les travaux sont exécutés en respectant les normes. Il devra veiller à ce que les réparations et le nettoyage des sites ainsi que la plantation et l’arrosage des plantes soient faits au fur et à mesure que le chantier avance.

 

ATTENTION ÉROSION

Lors des travaux, certains secteurs seront mis à nu et pourront facilement s’éroder. Un contrôle de l’érosion est nécessaire pour éviter l’apport de sédiments dans les cours d’eau et la destruction d’habitats. Les secteurs à surveiller sont les sols sableux, les pentes et les approches de cours d’eau. Les principales règles : éviter les endroits sensibles à l’érosion, aménagez le sentier durant la période sèche et mettez rapidement en place les systèmes pour recueillir (fossés), répartir (ponceaux) ou détourner (bassins de sédimentation) les eaux.

 

Voici une liste de tout ce qui devra être fait sur le terrain. Consultez les fiches techniques pour vous aider.

Emprise

Référence : fiche technique 2

 

Surface de roulement

Référence : fiche technique 2

 

Fossés et autres infrastructures de drainage

Référence : fiche technique 3

 

Traverse de cours d’eau

Référence : fiche technique 4

 

Traverse de milieux humides

Référence : fiche technique 5

 

⑥ Signalisation

Référence : Signalisation – Sentiers de véhicule hors route

 


Haut de la page ↑