Guide d’aménagement et d’entretien de sentiers de quad

Fiches techniques

Fiche technique 2

Surface de roulement, emprise, cambrure et visibilité

Surface de roulement et emprise

La surface de roulement d’un sentier unidirectionnel est maintenant élargie à 3,7 m pour accueillir les véhicules côte à côte. Elle est de 5,7 m pour les sentiers bidirectionnels. Les emprises sont donc légèrement plus larges qu’autrefois et peuvent atteindre au maximum 6,7 m pour un sentier unidirectionnel et 8,7 m pour un sentier bidirectionnel. La largeur des fossés dépendra de la nature des sols présents (voir la fiche technique sur les fossés et autres infrastructures de drainage).

Figure 1. Dimension de la surface de roulement et de l’emprise d’un sentier unidirectionnel.

Figure 2. Dimension de la surface de roulement et de l’emprise d’un sentier bidirectionnel.

 

Cambrure de la surface de roulement

La surface de roulement d’un sentier de quad doit avoir une épaisseur minimale au-dessus des infrastructures souterraines publiques afin de prévenir tous bris. Il est important de mentionner que les clubs pourront être reconnus responsables de ces bris. Il est donc primordial d’effectuer des inspections périodiques. Assurez-vous de respecter la cambrure de la surface de roulement afin de diriger l’eau de surface dans les fossés.

Figure 3. Cambrure de la surface de roulement d’un sentier de quad.

Lorsque le sentier circule perpendiculairement à une pente, vous devez donner à la surface de roulement une légère inclinaison (5 à 10 cm) vers la montagne. En utilisant les matériaux retirés en amont pour les mettre en aval, les coûts de ces travaux en seront grandement diminués. Dans cette situation, vous devez seulement mettre un fossé en amont afin de récolter les eaux de surface. Vous devez prévoir des ponceaux d’écoulement (voir la fiche technique sur les fossés et autres infrastructures de drainage).

Figure 4. Vue en coupe d’un sentier à flanc de montagne.

 

Visibilité

Pour assurer la sécurité des quadistes, la partie intérieure des courbes doit être déboisée afin de voir un objet à un minimum de 30 m. Si vous n’êtes pas en mesure de respecter cette norme, diminuez la vitesse à 30 km/h et ajoutez une signalisation indiquant le danger.

Figure 5. Visibilité dans une courbe de sentier.

Haut de la page ↑