Guide d’aménagement et d’entretien de sentiers de quad

Étape 2 : Localisation du sentier

Où passera votre sentier? Quelle longueur aura-t-il? Pas si simple!

Commencez à y voir plus clair en ramassant des données. Concentrez vos recherches dans le secteur choisi. Ciblez un corridor suffisamment large pour apporter des ajustements à votre projet au rythme de vos découvertes.

Des données à acquérir : quelques pistes pour vos recherches

  Utilisez la carte interactive de la FQCQ et servez-vous de Google Earth pour répertorier les obstacles présents dans le secteur de votre sentier :

-          Obstacles naturels : lacs, montagnes, cous d’eau, etc.

-          Obstacles anthropiques : résidence, champ agricole, camping, site récréotouristique, sentier pédestre, etc.

  Obtenez de l’information auprès des municipalités sur les lots privés que votre sentier serait susceptible de traverser. Cela vous sera utile plus tard dans le processus.

  Consultez le schéma d’aménagement de la MRC, la réglementation municipale et le MTMDET de votre secteur, car des restrictions peuvent s’appliquer pour la traverse de chemins publics, la circulation en plaine inondable ou les aménagements près des habitations ou près d’une zone d’alimentation d’eau potable.

  Consultez des organismes comme le Centre de données sur le patrimoine naturel et Canards Illimités pour savoir si des territoires protégés ou des habitats naturels à risques (ex. : milieux humides, ravages de cerf de Virginie) se trouvent sur le territoire, dans le secteur de votre projet de sentier.

  Effectuez une visite de terrain pour amasser d’autres informations souvent non visibles sur les cartes ou outils informatiques, comme la présence de petits cours d’eau ou des éboulements. Apportez un appareil photo, un carnet de notes et un GPS.

  Les représentants de votre municipalité, de la MRC et des ministères connaissent le territoire. Consultez-les, ils sont là pour vous aider.

Trois tracés préliminaires à dessiner

Vous avez maintenant une meilleure connaissance de votre territoire et avez sans doute une bonne idée du tracé de votre sentier.

Pour le visualiser concrètement, dessinez votre tracé sur une carte en vous servant de la procédure Google Earth. Ce tracé est votre premier choix, le tracé idéal pour votre projet de sentier.

 

Votre tracé préliminaire idéal est celui qui :

 

Faites deux autres tracés préliminaires; ils seront très utiles si votre premier choix n’obtient pas l’aval des autorités ou nécessite des ajustements.

Soyez précis, surtout pour votre tracé idéal, cela vous évitera de retourner à votre table de travail par la suite. Donc prenez le temps d’indiquer sur la carte :

N’oubliez pas qu’il est interdit :

Afin d’évaluer les coûts de votre sentier, consultez les réalisations antérieures ainsi que la Fédération québécoise des Clubs quads. Cette dernière, forte de son expérience, saura vous aider à estimer l’ampleur financière de votre projet. Sachez que les contraintes naturelles telles que les cours d’eau et les milieux humides augmenteront les coûts de votre sentier. En contrepartie, l’utilisation d’infrastructures déjà présentes telles que des anciens chemins forestiers aura pour effet de diminuer les coûts et l’ampleur de vos travaux.


Haut de la page ↑