Cette étape est cruciale. Elle sert à mieux définir le sentier que vous souhaitez mettre en place dans votre région, soit son type, sa saison d’utilisation et, en premier lieu, son objectif.
Objectifs du sentier à
aménager, son type et la saison d’utilisation
Définir l’objectif du sentier |
▶ Créer une jonction au réseau de sentiers en place? ▶ Créer un nouveau parcours en boucle pour circuler dans un territoire non accessible? ▶ Faire découvrir un point de vue exceptionnel? ▶ Donner accès à une halte ou à un point de service existants? |
Consultez le Plan régional de développement intégré des ressources naturelles et du territoire (PRDIRT) de votre région administrative pour que votre projet réponde aux objectifs de développement de la région |
Choisir le type de sentier |
▶ Local ▶ Régional ▶ Provincial ou interrégional |
Consultez le Cahier de normes et d’installation de signalisation qui décrit les types de sentier et leurs exigences d’aménagement |
Choisir la saison d’utilisation |
▶ Estivale ▶ Hivernale ▶ Quatre saisons |
Consultez le Guide de damage de pistes à l’usage des gestionnaires et des opérateurs d’équipements qui décrit notamment comment bien uniformiser et raffermir les sentiers l’hiver |
Pensez-y! Si votre sentier s’intègre au réseau existant, vous consolidez les aménagements déjà en place et encouragez les activités récréotouristiques de votre région. Unifier les différents sentiers de quad au Québec est l’une des missions prioritaires de la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ). Faites-en aussi votre objectif, autant que possible. Consultez la carte interactive de la FQCQ pour visualiser les différentes possibilités de points de départ et d’arrivée de votre sentier.
Ayez en tête également que le type de sentier et sa saison d’utilisation auront une influence sur les coûts de votre projet. L’aménagement d’un sentier quatre saisons, par exemple, coûtera plus cher que l’aménagement d’un sentier d’hiver. De même, l’entretien d’un sentier provincial très fréquenté, par exemple, coûtera plus cher que l’entretien d’un sentier local peu achalandé.