Guide d’aménagement et d’entretien de sentiers de quad

Étape 4 : Planification des travaux

Avant d’amorcer le travail de terrain proprement dit, vous devrez valider différentes choses, comme les coûts, les matériaux, les permis, la main-d’œuvre, le calendrier d’exécution, etc. Vous devrez savoir quelles infrastructures seront à construire et comment les construire. Vous devrez avoir une vue globale de toutes les interventions à effectuer. Bref, vous serez réellement prêt après avoir coché tous ces items.

Permis, autorisations et ententes

J’ai consulté la fiche aide-mémoire 3 du guide et j’ai bel et bien en main les permis et autorisations délivrés par le MERN, le MFFP, le MDDELCC, les municipalités et MRC, la CPTAQ et le MTMDET. J’ai également signé une entente avec chaque propriétaire privé.

Environnements humain et naturel

Je suis conscient que plusieurs aspects du milieu sont à prendre en compte. J’ai lu et vais appliquer les solutions proposées dans la liste des éléments à prendre en compte pour la pratique du quad.

Vue globale des travaux à faire

Je connais très bien tous les kilomètres de mon sentier et ce qui devra être fait pour concrétiser mon projet. J’ai rempli la fiche aide-mémoire 4 du guide.

Infrastructures à mettre en place

Je connais le nombre et la nature des différentes infrastructures que je devrai mettre en place. J’ai consulté les fiches techniques du guide et sais comment réaliser les travaux. J’ai fait faire les plans et devis nécessaires (ex. : construction d’un pont en bois). J’ai utilisé la fiche aide-mémoire 5 pour localiser les endroits où je devrai traverser un cours d’eau.

Matériaux et machinerie

J’ai fait la liste des matériaux dont j’aurai besoin, en sachant que certains d’entre eux pourront être pris sur place. J’ai décidé d’effectuer les travaux en utilisant un type de machinerie (grosseur, efficacité, etc.) qui me permettra de minimiser mon impact sur l’environnement.

Coûts des travaux

J’ai réalisé mon tableau des coûts en utilisant la fiche aide-mémoire 6 du guide. J’ai notamment pris en compte le coût des matériaux et de la main-d’œuvre.

Demandes de subvention

J’ai fait les demandes de subvention auxquelles j’avais droit pour réaliser les travaux.

Calendrier des travaux

J’ai conçu mon calendrier et sais pertinemment quand j’aurai besoin de mes équipes et quels intervenants j’aurai à contacter. J’ai parlé à un intervenant de ma direction régionale du MFFP pour planifier mes travaux en respectant les milieux naturels ainsi que les espèces fauniques et leurs périodes critiques.

Équipe

J’ai recruté plusieurs bénévoles et j’ai nommé un responsable des travaux. Ce dernier a constitué plusieurs équipes de travail avec des tâches différentes selon les forces et faiblesses de chaque individu. J’ai choisi un responsable en fonction de ses connaissances, son sens des responsabilités, son ardeur au travail et son souci du travail bien fait.

Sécurité des travailleurs

J’ai pensé aux aspects entourant la santé et la sécurité sur le chantier, tant en ce qui a trait aux équipements de protection individuelle qu’à la manipulation des équipements. J’ai pris des informations auprès de la Commission de la santé et sécurité du travail (CSST) et la Commission de la construction du Québec (CCQ).

Sécurité des quadistes

Comme je suis, selon la loi, responsable de la sécurité des quadistes dans mon sentier, j’ai prévu installer toute la signalisation nécessaire, soit celle visant à indiquer les obligations, les interdictions, les dangers, la présence possible d’animaux, les limites de vitesse, les directions, les points de service, etc. Ma signalisation sera homogène, facile à comprendre, bien visible et elle respectera les normes. J’ai consulté la brochure Signalisation – Sentiers de véhicule hors route du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec utilisée par la Fédération québécoise des clubs quads. J’ai aussi prévu des élargissements de sentier à intervalles réguliers pour permettre à un véhicule d’urgence de faire demi-tour. Des agents de surveillance patrouilleront mon sentier.

Finition et remise en état des lieux

J’ai pris en considération toutes les mesures pour finaliser le chantier et remettre les lieux en état au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Je sais comment disposer les déchets ligneux.

 


Haut de la page ↑